Mathilde se considère comme une "Facilitatrice" et conçoit des formations ancrées dans l'expérimentation par les stagiaires. Cette posture vise à ce que ces derniers soient les plus acteurs possible dans leurs apprentissages.
Mathilde Zerlauth a un parcours d’assistante sociale du travail au cours du lequel elle a accompagné, et soutenu des salariés en difficultés ainsi que conseillé des managers et directions dans la prévention des risques psychosociaux. Rapidement en fonction de Direction, elle a managé ses équipes autour des principes suivants : défendre une éthique professionnelle ; promouvoir les capacités des acteurs ; développer un regard systémique sur les situations professionnelles. Son cursus de Direction de structure est sanctionné en 2015 par l’obtention d’un Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directions d’Etablissement Médicosocial.
Aujourd’hui consultante et facilitatrice, elle accompagne des organisations dans la mise en place de démarches de prévention des Risques psychosociaux, d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail, ainsi que dans l’accompagnement au changement. Elle est formatrice dans ces domaines dans le champ du médico-social et le milieu marchand.
Faciliter la production d'idées et de décisions grâce à l'intelligence collective
Construire un programme, des objectifs et un déroulé pédagogique
Différencier causes et conséquences des RPS pour adapter des mesures curatives et préventives
Comprendre ce qui génère des situations de RPS et accompagner des situations avérées de stress
Former des collaborateurs à devenir des ambassadeurs des RPS en interne à une entreprise
Techniques et posture du management à distance et repérage des collaborateurs en difficulté