contact@noscome.fr 03 67 82 02 15

Concevoir un nouveau modèle économique

Questionner un modèle économique pour le faire évoluer dans un contexte propre à une activité

Durée : 7h

|

Domaine de compétences : Pilotage de l’entreprise

Inter

TARIF : 600 €

Aucune session inter n'est prévue pour l'instant
Nous contacter
Intra

TARIF : 1500 €

Sur-mesure

Cette thématique vous intéresse ? Notre équipe peut l'adapter à vos besoins.

Nous contacter

Cette formation est destinée aux dirigeants ou manager ayant une responsabilité avec la définition de la stratégie d'une entreprise. Elle amène les participants à prendre de la hauteur quant à leur modèle économique et à construire de nouveaux référentiels.

Objectifs pédagogiques

  • Être capable de questionner un modèle économique
  • Connaître les différentes modèles économiques existants (classiques et innovants)
  • Être en mesure de construire un modèle économique cohérent avec la raison d'être d'entreprise
Public concerné
  • Manager
  • Dirigeant
Pré-requis
  • Etre en fonction de dirigeant ou manager.
Informations complémentaires
Suivi de l'exécution
  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.
Ressources pédagogiques
  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Accessibilité PSH

Noscome développe une politique inclusive de l’ensemble des profils de stagiaires. Vous êtes porteur d’un handicap ? Contactez-nous ! Nous étudierons votre situation et mettrons tout en œuvre pour adapter notre offre à vos besoins.
En savoir plus

Le formateur

Rémi Herquel

Rémi est formateur spécialisé sur les thématiques de la connaissance de soi, du conseil en management des équipes et stratégies d'entreprises

Voir le profil

F.A.Q.

  1. De quoi parle-t-on quand on parle de modèle économique ?

    Dans 80% des cas, à la question « Quel est ton modèle économique ? », la réponse récurrente est « Arriver à en vivre… » c’est à dire au niveau du modèle de revenu (comment je gagne ma vie) avec une projection directe dans la dimension monétaire en occultant la dimension réelle de la chaine de valeur, de la proposition de valeur jusqu’à la contractualisation. Le modèle économique d’entreprise intègre le modèle de revenus mais va bien au-delà, pour intégrer la dimension « réelle » mais aussi immatériel des produit ou services proposés tout en projetant son offre par rapport aux usages de ces clients en essayant de disrupter son marché pour se positionner face à la concurrence.

  2. Pourquoi faut-il faire évoluer un modèle économique ?

    Les fondements du questionnement : Pérenniser des emplois face aux mutations profondes, Améliorer la vie des collaborateurs, Redonner du sens au travail, Parce qu’il est temps d’agir (RSE), Explorer des voix nouvelles et partager sur les pratiques qui ont déjà cours.

  3. Quels sont les enjeux liés à un modèle économique ?

    Une double dimension « réelle » et « monétaire ». La dimension réelle du modèle économique renvoie aux processus de création et de production de la valeur ainsi qu’à son appropriation par le système clients. Créer une offre, la produire ou la prester de manière efficace et la rendre disponible (avec des enjeux de distribution) et appropriable par les clients sont les enjeux de cette dimension. Elle est qualifiée de réelle car elle s’appuie sur des « offres et des activités réelles engageant du travail et des ressources ». C’est donc la « dimension incarnée du modèle économique, qui produit une valeur ajoutée » à travers le travail réalisé, les ressources engagées et les produits et services résultant de ce travail. La dimension monétaire du modèle économique fait référence au « modèle de revenus ». Sa spécification vise à « métamorphoser sous une forme monétaire la valeur créée » par la dimension réelle du modèle économique. Concrètement, il s’agit ici de bâtir la logique de construction du chiffre d’affaires et de voir comment l’entreprise est capable de monétiser à sa juste valeur l’ensemble des activités de travail et des ressources engagées dans son processus productif. Il s’agit ensuite de s’assurer que les flux de revenus sont suffisants pour couvrir les coûts engagés et faire face aux besoins de trésorerie et de financement de l’entreprise.

Formation créée le 04/07/2021. Dernière mise à jour le 02/08/2021

Les Noscolidays, des formations en version "vacances"

Les Noscolidays, LA solution durant vos congés estivaux