Cette formation est destinée aux dirigeants ou manager ayant une responsabilité avec la définition de la stratégie d'une entreprise. Elle amène les participants à prendre de la hauteur quant à leur modèle économique et à construire de nouveaux référentiels.
Rémi Herquel
Rémi est formateur spécialisé sur les thématiques de la connaissance de soi, du conseil en management des équipes et stratégies d'entreprises
Voir le profilDe quoi parle-t-on quand on parle de modèle économique ?
Dans 80% des cas, à la question « Quel est ton modèle économique ? », la réponse récurrente est « Arriver à en vivre… » c’est à dire au niveau du modèle de revenu (comment je gagne ma vie) avec une projection directe dans la dimension monétaire en occultant la dimension réelle de la chaine de valeur, de la proposition de valeur jusqu’à la contractualisation. Le modèle économique d’entreprise intègre le modèle de revenus mais va bien au-delà, pour intégrer la dimension « réelle » mais aussi immatériel des produit ou services proposés tout en projetant son offre par rapport aux usages de ces clients en essayant de disrupter son marché pour se positionner face à la concurrence.
Pourquoi faut-il faire évoluer un modèle économique ?
Les fondements du questionnement : Pérenniser des emplois face aux mutations profondes, Améliorer la vie des collaborateurs, Redonner du sens au travail, Parce qu’il est temps d’agir (RSE), Explorer des voix nouvelles et partager sur les pratiques qui ont déjà cours.
Quels sont les enjeux liés à un modèle économique ?
Une double dimension « réelle » et « monétaire ». La dimension réelle du modèle économique renvoie aux processus de création et de production de la valeur ainsi qu’à son appropriation par le système clients. Créer une offre, la produire ou la prester de manière efficace et la rendre disponible (avec des enjeux de distribution) et appropriable par les clients sont les enjeux de cette dimension. Elle est qualifiée de réelle car elle s’appuie sur des « offres et des activités réelles engageant du travail et des ressources ». C’est donc la « dimension incarnée du modèle économique, qui produit une valeur ajoutée » à travers le travail réalisé, les ressources engagées et les produits et services résultant de ce travail. La dimension monétaire du modèle économique fait référence au « modèle de revenus ». Sa spécification vise à « métamorphoser sous une forme monétaire la valeur créée » par la dimension réelle du modèle économique. Concrètement, il s’agit ici de bâtir la logique de construction du chiffre d’affaires et de voir comment l’entreprise est capable de monétiser à sa juste valeur l’ensemble des activités de travail et des ressources engagées dans son processus productif. Il s’agit ensuite de s’assurer que les flux de revenus sont suffisants pour couvrir les coûts engagés et faire face aux besoins de trésorerie et de financement de l’entreprise.