Cette formation permet de mettre au jour ce qui constitue l'ADN d'une organisation (mission, vision, valeurs). Les stagiaires définissent les clés qui permettront de piloter la structure efficacement. Ils acquièrent une méthode pour construire un plan d'actions motivant.
Cécile Caillon
Cécile est formatrice spécialisée sur les thématiques de la connaissance de soi, de la communication, du management et du bien “travailler ensemble” depuis 2014
Voir le profilQu'est-ce que sont les valeurs dans une entreprise ?
Les valeurs représentent un mode d’emploi relationnel qui guide nos comportements. Elles représentent les grandes forces de leur porteur. Les penser, les mettre en valeur contribue à définir une ligne de conduite morale et les partager entre collaborateurs. Il est important de les communiquer et de les incarner pour renforcer l’identité collective, augmenter la cohésion et fédérer les équipes entre elles.
Comment définir la raison d'être d'une organisation ?
La raison d’être est la finalité, le but ultime d’une organisation de travail. Elle peut être définie comme étant : « la contribution que l’organisation souhaite apporter aux principaux enjeux sociaux, sociétaux, environnementaux et économiques de son domaine d’activité en impliquant ses principales parties prenantes. » La méthode du 5 « pour quoi » est proposée pour définir cette raison d’être.
Comment communiquer sur ses fondamentaux à ses parties prenantes ?
Une fois déterminés, les fondamentaux d'une entreprise - à savoir raison d'être, vision, valeurs - peuvent voire devraient être communiqués aux parties prenantes d'une celle-ci. Ils en sont la présentation et constituent des outils de promotion. Répondre aux questions "quoi, qui, où, combien, pourquoi, comment, quand" permet de déterminer la manière de communiquer sur ses fondamentaux