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Créer des expériences olfactives pour augmenter votre Chiffre d’Affaires

Utiliser l'intelligence émo-sensorielle dans votre univers professionnel

Durée : 10h

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Domaine de compétences : Commerce

Inter

TARIF : 1000 €

Aucune session inter n'est prévue pour l'instant
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Intra

TARIF : 2000 €

Sur-mesure

Cette thématique vous intéresse ? Notre équipe peut l'adapter à vos besoins.

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Cette formation s'articule autour de 2 compétences : Elle permet d'utiliser la diffusion olfactive simple pour consolider une stratégie de valorisation de vos produits et services. Elle participe à communiquer le sens de vos activités en développant la confiance avec vos clients/visiteurs.
C'est un socle de compétences de bases qui peut être valorisé avec 4 modules complémentaires par saison.

Objectifs pédagogiques

  • Définir les aspects marketing adaptés aux clients
  • Définir les forces de la stratégie émotionnelle de votre entreprise
  • Tester la perception d’un lieu/environnement
  • Choisir des expériences olfactives pour mon entreprise
  • Acquérir les connaissances de bases à l’utilisation des huiles essentielles
  • Connaitre les contraintes juridiques et éthiques à la diffusion de senteurs
Public concerné
  • Manager
  • Dirigeant
  • Collaborateur
  • Bénévole
Pré-requis
  • Etre en fonction de dirigeant, manager, collaborateur ou bénévole.
Informations complémentaires
Suivi de l'exécution
  • Feuille de présence émargée sur place.
  • Attestation de présence et de fin de formation envoyée à l'issue de l'action de formation.
  • Question orale ou écrite QCM.
  • Mise en situation.
Ressources pédagogiques
  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiées à la formation.
  • Ordinateur portable.
  • Vidéo projecteur.
  • Accompagnement en situation réelle.
  • Conseils personnalisés à chaque utilisateur en fonction des attentes.
  • Mises en situation.
  • Jeu de rôle.
  • Cas pratiques, exercices d'application.
  • Document support projeté ou imprimé.
  • Livret de stage.
Accessibilité PSH

Noscome développe une politique inclusive de l’ensemble des profils de stagiaires. Vous êtes porteur d’un handicap ? Contactez-nous ! Nous étudierons votre situation et mettrons tout en œuvre pour adapter notre offre à vos besoins.
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Le formateur

Magali Schweitzer

Magali est formatrice spécialisée en aromachologie, sophrologie et marketing sensoriel

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F.A.Q.

  1. Comment l'odeur peut influencer un comportement ou une émotion ?

    Capter les parfums d'un gâteau au chocolat qui cuit dans le four, de la pluie qui commence à tomber sur le bitume dans la lourdeur d’une fin d’après-midi d’été, du café chaque matin… Et voilà des souvenirs qui remontent, des sensations qui s’éveillent, des émotions qui s’expriment, des réactions impulsives qui se déclenchent… Et sans même en avoir vraiment conscience : Une odeur, au même titre qu’un son ou un souvenir visuel, peut être déclencheur d’un souvenir. Ce souvenir est ainsi associé à une émotion, positive ou négative. Vous avez certainement déjà fait l'expérience d'un hôtel agréablement parfumé et qui vous mets dans une émotion positive, car vous ressentez immédiatement les bienfaits de cette atmosphère de détente… L’influence de l’odeur s’explique par le fait que l’odorat est le seul de nos cinq sens qui n’accède pas directement à notre conscience. En d’autres termes, quand nous respirons une fragrance, le message olfactif est perçu par notre inconscient. Il ne passe pas par la case « conscience », mais va directement se stocker dans la partie lymbique du cerveau. Cette partie du cerveau est le siège de nos émotions – agressivité, peur, plaisir, etc. – et va donc influer sur notre comportement.

  2. A qui s’adresse cette formation ?

    Ce module s'adresse à tous les professionnels de l'aménagement intérieur : Agents immobiliers, décorateurs, Home-staging, Agenceurs, chef de projet…Des formations sur-mesures sont proposées pour les SPA, thérapeutes et univers de la beauté, contenant un module détaillé sur la biochimie des huiles essentielles et la formulation.

  3. Mais quel rôle va jouer l'olfactif dans ma visite immobilière ?

    C'est une véritable différenciation car l'odorat est un de nos sens les plus puissants. Ce dernier joue sur nos souvenirs et nos émotions ce qui modifie considérablement l'expérience du visiteur. La diffusion d'une senteur appropriée pour ajouter un côté relaxant, frais, de propre, pour adoucir des odeurs de peintures ou autre, rend l'ambiance plus immersive et instaure un climat de confiance et de bien-être qui marque l'esprit de votre client.

  4. Q4 : Pourquoi savoir utiliser des senteurs alors que je peux acheter un parfum d'ambiance ou une bougie ?

    Les parfums du commerce ont un sillage "figé" et très éloigné de la nature qu'ils sont sensés évoquer, vous ne pourrez donc pas jouer sur le souvenir ou l'émotion à susciter. L'objectif de cette formation est de faire susciter quelque chose à votre client pour renforcer son bien-être et ses émotions. Les huiles essentielles sont obtenues par distillation d'une partie de la plante ou d'une fleur, et les molécules biochimiques sont particulièrement actives et connues pour stimuler les zones émotionnelles de notre cerveau. Aujourd'hui leurs bienfaits et propriétés ne sont plus à vérifier. Elles ont une action sur nos neurotransmetteurs ! Nous les utilisons pour leurs vertus thérapeutiques reconnues aujourd’hui. C’est une odeur active et vivante qui agit directement sur le système nerveux. Cette formation va vous permettre de les utiliser à bonne escient en combinant le comportement que vous souhaitez associer et vous serez légitime pour le faire. C'est une réelle compétence à associer à votre métier. Enfin, les huiles essentielles possèdent des molécules naturelles mieux tolérées que les éléments de synthèse des parfums. Les parfums industriels sont controversés de part la présence de phtalates, colorants ou tensio-actif qui sont néfastes pour la santé. Concernant la bougie vous ajoutez une combustion, tout aussi néfaste cumulée aux fragrances de synthèse.

Formation créée le 04/07/2021. Dernière mise à jour le 02/08/2021