Cette formation s'adresse aux thérapeutes, professionnels de santé...Elle permet d'utiliser l'Aromachologie pour construire le bien-être de ces clients/patients. Une formation conçue à partir de recherches sur le lien émotionnel entre les huiles essentielles et le comportement associé. Elle permet également d'acquérir les bases pour être capable d’utiliser l’aromathérapie en diffusion dans sa pratique professionnelle, dans le respect des précautions et emplois.
Magali Schweitzer
Magali est formatrice spécialisée en aromachologie, sophrologie et marketing sensoriel
Voir le profilComment l'odeur peut influencer un comportement ou une émotion ?
Capter les parfums d'un gâteau au chocolat qui cuit dans le four, de la pluie qui commence à tomber sur le bitume dans la lourdeur d’une fin d’après-midi d’été, du café chaque matin… Et voilà des souvenirs qui remontent, des sensations qui s’éveillent, des émotions qui s’expriment, des réactions impulsives qui se déclenchent… Et sans même en avoir vraiment conscience : Une odeur, au même titre qu’un son ou un souvenir visuel, peut être déclencheur d’un souvenir. Ce souvenir est ainsi associé à une émotion, positive ou négative. Vous avez certainement déjà fait l'expérience d'un hôtel agréablement parfumé et qui vous met dans une émotion positive, car vous ressentez immédiatement les bienfaits de cette atmosphère de détente. L’influence de l’odeur s’explique par le fait que l’odorat est le seul de nos cinq sens qui n’accède pas directement à notre conscience. Lorsque nous respirons une fragrance, le message olfactif est perçu par notre inconscient. Il ne passe pas par la case « conscience ». Il va directement se stocker dans la partie Limbique du cerveau. Cette partie du cerveau est le siège de nos émotions – agressivité, peur, plaisir, etc. – et qui va donc se répercuter sur notre comportement.
A qui s’adressent cette formation ?
Ce module s'adresse à tous Professionnels de la santé, Praticiens, thérapeutes, centre de soins, professionnel du secteur sanitaire, éducatif. Magali propose également un module spécifique pour les SPA , animateur de point de vente, univers de la beauté est également disponible, contenant un module spécifique prenant en compte une dimension de marketing émotionnel, afin d'aller plus loin et d'utiliser l'Aromachologie pour se démarquer de la concurrence et accroitre son image de marque.
Est-ce que cette formation est diplômante pour devenir Aromatologue/Aromathérapeute ?
La parfumerie c'est embellir les essences, c'est l'art de fabriquer des parfums, de mélanger senteurs entre elles. L'Aromathérapie, avec le suffixe "thérapie" indique une volonté de soigner grâce aux huiles essentielles, elle se concentre sur une utilisation corporelle des huiles essentielles (massage, ingestion...). L'Aromachologie : Alors que l'aromathérapie soigne le corps, l'aromachologie agit sur le psychisme et l'humeur. C'est une discipline récente qui fait son apparition en 1982 au Japon. C'est une science des odeurs qui n'a pas de visé médical contrairement à l'aromathérapie. Il s'agit plutôt d'exploiter les vertus bienfaisantes des huiles essentielles pour influencer positivement le comportement ou les émotions. En effet, certaines huiles essentielles ont des propriétés relaxantes ou tonifiantes prouvées scientifiquement. De cette façon, l'aromachologie se base sur la réaction de notre système nerveux lors de l'inhalation d'une odeur : c'est le parfum qui fait du bien !
Faut-il acheter du matériel ? (Huiles essentielles, contenants…)
Le matériel nécessaire est fourni par Noscome et choisi par la formatrice
Est-ce que cette formation est diplômante pour devenir Aromatologue/Aromathérapeute ?
Cette formation n’est pas diplômante. Il s’agit d’une formation spécifique sur la création de mélanges simples à utiliser en diffusion uniquement, des arômes naturels peuvent également être présentés. Elle amène à acquérir les bases afin d'intégrer la diffusion aromatique dans sa pratique professionnelle et non à devenir Praticien en Aromathérapie. En fin de cycle Noscome vous procure un certificat d’assiduité de suivi de formation.