La méthode 5S permet d’optimiser en permanence les conditions de travail et le temps de travail en assurant la bonne organisation, la propreté et la sécurité d’un poste ou d’une zone de travail. La méthode 5S est d’origine japonaise. C’est aussi une technique de management qui fait partie de la démarche de recherche de la qualité et de la performance. Elle s'adapte à tous les secteurs d'activité, à toutes les tailles d'entreprise, à tous les métiers.
Patricia Fettig
Patricia est formatrice spécialisée sur les thématiques de la production industrielle, des bureaux de méthode et la direction sur les outils de l'amélioration continue ou Lean.
Voir le profilQu’est-ce que l’amélioration continue ?
L’amélioration continue permet d’optimiser en permanence les performances d’une organisation pour répondre au mieux à la satisfaction du client. Elle touche ainsi tous les services d’une organisation : production, administratif, commercial, financier, etc.
Qu’est-ce qu’une démarche « chantier » ?
La démarche par chantier permet d’organiser des formations, des exercices ou des ateliers de travail sur le terrain de l’entreprise (atelier, bureau ou numérique). Ainsi la pratique expérimentale de manière participative et collaborative reste la meilleure façon d’apprendre.
Qu’est-ce qu’un standard et sa VRS ?
Un standard décrit la meilleure façon de travailler. Il est construit en accord avec tous les opérateurs et managers. Il existe des standards de poste mais aussi des standards définissant des organisations plus larges. Un standard n’est opérationnel que si on a l’assurance qu’il est compris et bien appliqué. C’est pour cela qu’il faut le vérifier par des audits que l’on appelle des VRS (Vérification du Respect du Standard).