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Déployer la méthode 5S dans une entreprise

Optimiser en continu ses conditions de travail

Durée : 21h

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Domaine de compétences : Organisation

Inter

TARIF : 1800 €

Aucune session inter n'est prévue pour l'instant
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Intra

TARIF : 3900 €

Sur-mesure

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La méthode 5S permet d’optimiser en permanence les conditions de travail et le temps de travail en assurant la bonne organisation, la propreté et la sécurité d’un poste ou d’une zone de travail. La méthode 5S est d’origine japonaise. C’est aussi une technique de management qui fait partie de la démarche de recherche de la qualité et de la performance. Elle s'adapte à tous les secteurs d'activité, à toutes les tailles d'entreprise, à tous les métiers.

Objectifs pédagogiques

  • Construire un projet de déploiement de la démarche en identifiant les étapes clé.
  • Pratiquer les chantiers 5S et les évaluations.
  • Identifier des actions d’amélioration sur le site.
Public concerné
  • Manager
  • Collaborateur
  • Bénévole
Pré-requis
  • Etre en fonction de manager, collaborateur ou bénévole
Informations complémentaires
Suivi de l'exécution
  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.
Ressources pédagogiques
  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Accessibilité PSH

Noscome développe une politique inclusive de l’ensemble des profils de stagiaires. Vous êtes porteur d’un handicap ? Contactez-nous ! Nous étudierons votre situation et mettrons tout en œuvre pour adapter notre offre à vos besoins.
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Le formateur

Patricia Fettig

Patricia est formatrice spécialisée sur les thématiques de la production industrielle, des bureaux de méthode et la direction sur les outils de l'amélioration continue ou Lean.

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F.A.Q.

  1. Qu’est-ce que l’amélioration continue ?

    L’amélioration continue permet d’optimiser en permanence les performances d’une organisation pour répondre au mieux à la satisfaction du client. Elle touche ainsi tous les services d’une organisation : production, administratif, commercial, financier, etc.

  2. Qu’est-ce qu’une démarche « chantier » ?

    La démarche par chantier permet d’organiser des formations, des exercices ou des ateliers de travail sur le terrain de l’entreprise (atelier, bureau ou numérique). Ainsi la pratique expérimentale de manière participative et collaborative reste la meilleure façon d’apprendre.

  3. Qu’est-ce qu’un standard et sa VRS ?

    Un standard décrit la meilleure façon de travailler. Il est construit en accord avec tous les opérateurs et managers. Il existe des standards de poste mais aussi des standards définissant des organisations plus larges. Un standard n’est opérationnel que si on a l’assurance qu’il est compris et bien appliqué. C’est pour cela qu’il faut le vérifier par des audits que l’on appelle des VRS (Vérification du Respect du Standard).

Formation créée le 04/07/2021. Dernière mise à jour le 02/08/2021