Cette formation amène à déployer une stratégie de marketing émotionnelle et expérientielle. Les participants utilisent l'analyse sensorielle de leur entreprise pour mieux appréhender les attentes du client. Ils disposent de nouveaux outils de valorisation des produits et services. Ce marketing innovant est au service de l'identité de marque. Cette formation de 2 jours couvre le large champ du marketing sensoriel s'incluant dans la vision, les valeurs, l'organisation et la stratégie commerciale de l'entreprise.
Magali Schweitzer
Magali est formatrice spécialisée en aromachologie, sophrologie et marketing sensoriel
Voir le profilQu’est-ce que le marketing sensoriel ?
Le marketing sensoriel, ou multi-sensoriels, regroupe l’ensemble des techniques marketing utilisant un ou plusieurs des 5 sens. Il est utilisé dans le but de favoriser l’achat d’un produit ou d’un service. Le terme est apparu vers les années 2000 après les premières études qui ont été faites sur son impact. Le marketing sensoriel du point de vente est devenu une composante essentielle notamment dans le secteur de la vente au détail ou du e-commerce, pour qualifier une vente à distance et ramener du lien humain.
Quelles sont les effets du marketing sensoriel pour le client ?
Le marketing sensoriel met l’accent sur le vécu des individus : émotions, sens, imaginaire, interactions entre le consommateur et son environnement. Il permet de créer une atmosphère, des émotions positives qui vont améliorer l’expérience client. Un consommateur qui se sent bien dans votre espace, reste plus longtemps, consomme plus, échange mieux avec ses équipes. Les plus grandes marques l'ont bien compris et utilisent ce marketing depuis plusieurs années. Ils sont devenus leaders de leur marché. Ces marques utilisent des connecteurs d'émotions pour déclencher l'émotion la plus adéquate : Coca-cola a choisi de susciter le bonheur Apple a misé sur l'esprit d'appartenance D'autres utilisent la colère, l'humour, la fierté etc…
Puis-je faire cette formation dès la création de mon entreprise ?
Oui, car cette formation permet de faire une analyse du client cible, de ses besoins, ses émotions et ainsi adapter dès le départ une communication appropriée. C'est un élément indispensable pour un entrepreneur qui veut vendre. Le marketing émotionnel n'est pas compliqué, il est accessible à tous, il se démarque du marketing plus axé sur la "raison".