Cette formation permet d'évaluer l’organisation de son entreprise; son fonctionnement, sa structure, les relations et les interactions. Ainsi, le stagiaire pourra analyser son environnement professionnel pour créer et construire une nouvelle posture. Il co-construit et compose de nouvelles relations et interactions avec les parties prenantes de son entreprise. Le format de 4 jours permet à chaque participant de réaliser sa constellation.
Tsipora Ifrah
Tsipora est formatrice spécialisée sur les thématiques d'analyse systémique, d'animation en groupe d’analyse de la pratique et de supervision.
Voir le profilA qui servent les constellations systémiques, professionnelles ?
La constellation systémique est un outil qui permet de visualiser le système en le matérialisant dans l'espace. En les utilisant sur le versant professionnel, le constellant peut ainsi prendre conscience de la représentation inconsciente qu'il a de son système professionnel, et ainsi interagir. Par le biais de l’expérimentation, cette approche cumule prise de conscience, compréhension et ressentis, d'une problématique professionnelle. C'est également un processus qui permet l’aboutissement vers un plan d'action concret à déployer.
Pourquoi la systémie est-elle utilisée comme un outil dans cette formation ?
L'analyse systémique est une lecture dynamique et interactive des systèmes (ensemble d'éléments en interactions) permettant d'analyser les relations et la communication d'un collectif. Elle vise à prendre conscience des différentes places et postions occupées par chacun (Rôle et Fonctions de chacun). Il est alors levier et amène à ce que les relations soient plus claires et conscientisées.
Pourquoi réfléchir et travailler sa posture intra-personnelle?
Interpersonnelle et intrapersonnelle implique un ou plusieurs individus. L'Interpersonnel se réfère à quelque chose impliquant des relations entre des personnes. L'Intrapersonnel quant à lui, fait référence à quelque chose qui se passe dans l’esprit ou "le moi" individuel. L'entreprise est composée d'abord et avant tout d'humains, et donc de relations humaines. Une entreprise qui fonctionne est une entreprise dans laquelle les relations humaines sont fluides, sans équivoque et sans malentendu. Réfléchir sur sa posture intra-personnelle permet d'avoir des relations de meilleures qualités.