Cette formation permet d'amener les stagiaires à comparer les différentes responsabilités et comprendre les conditions de mise en jeu de la responsabilité civile elle amène à distinguer et connaître les différentes garanties de responsabilités civiles de l'entreprise et du chef d'entreprise. La détection des principaux risques liés à votre activité professionnelle et l'identification des garanties de responsabilités civiles correspondantes fondent ce module.
Marie Serge Chabidon
Marie-Serge est formatrice spécialisée sur les thématiques de la responsabilités civiles professionnelles de l’entreprise et du chef d’entreprise, ainsi que des collaborateurs d’agences d’assurances sur les risques spécifiques en Assurances
Voir le profilQu'est-ce qu'une responsabilité civile ?
La responsabilité civile est l'obligation de réparer le dommage (= préjudice) causé à autrui. La responsabilité civile a pour objet de réparer un dommage alors que la responsabilité pénale a pour objet de sanctionner l'auteur d'une infraction.
A quoi sert la garantie d'une responsabilité civile ?
Les conséquences de la responsabilité civile, c’est-à-dire la réparation du préjudice causé, sont assurables. L'intérêt de garantir sa responsabilité civile permet à l'auteur d'un dommage de ne pas avoir à supporter financièrement les frais de réparation du préjudice causé à autrui. La réparation du dommage est prise en charge directement par l'assureur du responsable.
Quel est l'intérêt pour un chef d'entreprise d'être informé des différentes responsabilités civiles professionnelles ?
L'exercice même de l'ensemble des activités d'une entreprise est générateur de risques et de préjudices pouvant être causés à autrui : identifier les différentes responsabilités civiles que l'entreprise peut encourir permet de mieux les anticiper et les comprendre si elles sont amenées à être mises en jeu.