Cette formation utilise comme moyen pédagogique le cheval, animal particulièrement apprécié pour ses capacités de sociabilité et de médiateur. Il est un véritable miroir capable de révéler votre état émotionnel. A l'issue, les participants auront acquis une meilleure connaissance d'eux-mêmes et une meilleure appréhension de l'autre. Ainsi, ils seront capables de favoriser une collaboration fluide et efficace dans leurs équipes, de renforcer l'implication de leurs collaborateurs, de faciliter des interactions positives et constructives, afin d'améliorer tout naturellement la performance globale de l'entreprise.
Isabelle Sakakini
Isabelle est formatrice spécialisée en management, leadership, entrepreneuriat. Elle est spécialiste des soft-skills
Voir le profilQuel est le rôle du cheval dans la formation ?
Comprendre et apprécier la notion de leadership ne peut se contenter d’une approche théorique. L'expérimentation, l'observation, l'attention portée au non-verbal (soit 93% de notre communication) sont les clés pour une juste compréhension de ces notions. Par son hypersensibilité aux intentions, le cheval favorise une expérimentation dans le vrai. Il interagit spontanément avec les participants pour ce qu'ils sont. Le cheval adopte des comportements en miroir avec un effet amplificateur sans aucun filtre.
Peut-on faire cette formation si l’on n’est pas cavalier ?
Au cours de la formation, l’expérimentation avec le cheval se déroule à pied et en liberté. Il n’est nullement besoin d’être cavalier, ni même d’avoir une quelconque connaissance des chevaux pour suivre cette formation et bénéficier des apprentissages avec le cheval. Par ailleurs, les participants exprimant une appréhension bénéficieront d’un moment de désensibilisation et d’acclimatation.
En quoi la connaissance des leaderships favorise t’elle la communication au sein d’une équipe ?
Connaître les styles de leadership et savoir les identifier permet de comprendre les besoins de chacun, de les valoriser pour leurs prédispositions naturelles, de leur accorder la place à laquelle ils seront les plus performants au sein de l’équipe. Chacun se sentant écouté dans ses besoins et reconnu dans ses aptitudes, sera individuellement plus épanoui et engagé dans sa mission, et par conséquent plus à l’écoute et respectueux des autres. Connaître les styles de leadership revient à engager son équipe dans un cercle vertueux.