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Mieux gérer son stress pendant une période de crise

Repérer ses réactions et s'adapter aux situations de crise dans le milieu professionnel

Durée : 14h

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Domaine de compétences : Prévention des risques

Inter

TARIF : 1200 €

Aucune session inter n'est prévue pour l'instant
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Intra

TARIF : 2600 €

Sur-mesure

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Cette formation permet aux stagiaires de comprendre les mécanismes du stress, d’identifier les différents stress puis de repérer leurs symptômes et ceux d’autrui face à une situation génératrice de stress, notamment en période de crise. Elle amène ensuite chacun à découvrir des outils de prévention et de gestion du stress ainsi qu’à les expérimenter.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les mécanismes du stress et leurs rôles
  • Identifier le stress lié à une crise ou le stress chronique
  • Identifier les situations génératrices de stress chez soi et son fonctionnement face à celui-ci
  • Découvrir des outils pour gérer son stress au quotidien
  • Mettre en œuvre des outils, pour changer ses comportements lors d’un stress immédiat
  • Elaborer des actions sur le long terme pour gagner en résistance et efficacité
Public concerné
  • Manager
  • Dirigeant
  • Collaborateur
  • Bénévole
  • Responsable RH
Pré-requis
  • Etre en fonction de manager, dirigeant, collaborateur, bénévole, professionnel des ressources humaines.
Informations complémentaires
Suivi de l'exécution
  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.
Ressources pédagogiques
  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Accessibilité PSH

Noscome développe une politique inclusive de l’ensemble des profils de stagiaires. Vous êtes porteur d’un handicap ? Contactez-nous ! Nous étudierons votre situation et mettrons tout en œuvre pour adapter notre offre à vos besoins.
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Le formateur

Valérie Rebert

Valérie est formatrice spécialisée sur les thématique de la gestion de stress, la prévention des RPS, la communication, la gestion des conflits, l'estime de soi, la bientraitance, la violence et l'agressivité, le travail de deuil, et la gestion des émotions

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F.A.Q.

  1. Y a-t-il un bon et un mauvais stress ?

    Il y a un stress positif eustress qui améliore nos capacités et nos performances, qui nous pousse à donner le meilleur de nous-même, à une dépense énergétique adaptée à l’action. Il y a un stress négatif distress. Il génère beaucoup d’émotions et peu d’action. Il crée de la fatigue inutile et de l’efficacité réduite.

  2. En quoi la respiration est un outil de gestion du stress ?

    Lorsque nous stressons le souffle devient court, rapide avec parfois une sensation d’étouffement. Très souvent il y a une hyperventilation. Se centrer sur sa respiration coupe le mental, et va équilibrer le système nerveux autonome qui régule entre autres le cœur. La meilleure oxygénation des cellules entraine une baisse de la production de noradrénaline, une des hormones du stress. C’est un outil toujours disponible, simple, discret et efficace. Il nécessite toutefois apprentissage, méthode.

  3. Pourquoi ce qui me stresse ne stresse pas forcément mes collègues ?

    Ce qui nous stresse n’est pas tant ce qui arrive mais ce que l’on ressent dans la situation. Chacun va avoir une réponse propre en fonction de mécanismes mentaux qui lui sont personnels et souvent inconscients.

Formation créée le 04/07/2021. Dernière mise à jour le 02/08/2021