Cette formation permet aux stagiaires de comprendre les mécanismes du stress, d’identifier les différents stress puis de repérer leurs symptômes et ceux d’autrui face à une situation génératrice de stress, notamment en période de crise. Elle amène ensuite chacun à découvrir des outils de prévention et de gestion du stress ainsi qu’à les expérimenter.
Valérie Rebert
Valérie est formatrice spécialisée sur les thématique de la gestion de stress, la prévention des RPS, la communication, la gestion des conflits, l'estime de soi, la bientraitance, la violence et l'agressivité, le travail de deuil, et la gestion des émotions
Voir le profilY a-t-il un bon et un mauvais stress ?
Il y a un stress positif eustress qui améliore nos capacités et nos performances, qui nous pousse à donner le meilleur de nous-même, à une dépense énergétique adaptée à l’action. Il y a un stress négatif distress. Il génère beaucoup d’émotions et peu d’action. Il crée de la fatigue inutile et de l’efficacité réduite.
En quoi la respiration est un outil de gestion du stress ?
Lorsque nous stressons le souffle devient court, rapide avec parfois une sensation d’étouffement. Très souvent il y a une hyperventilation. Se centrer sur sa respiration coupe le mental, et va équilibrer le système nerveux autonome qui régule entre autres le cœur. La meilleure oxygénation des cellules entraine une baisse de la production de noradrénaline, une des hormones du stress. C’est un outil toujours disponible, simple, discret et efficace. Il nécessite toutefois apprentissage, méthode.
Pourquoi ce qui me stresse ne stresse pas forcément mes collègues ?
Ce qui nous stresse n’est pas tant ce qui arrive mais ce que l’on ressent dans la situation. Chacun va avoir une réponse propre en fonction de mécanismes mentaux qui lui sont personnels et souvent inconscients.