Cette formation permet de constituer en interne à une entreprise une équipe de collaborateurs "Ambassadeur des RPS". Ils ont comme mission de mener des sensibilisations auprès des équipes, dans les services. Ils peuvent également repérer les situations à risque et se mettre en lien avec les acteurs de prévention pour y répondre. La formation contient deux modules : la connaissance des RPS; puis la conception et l'animation de sessions de sensibilisation.
Cécile Caillon
Cécile est formatrice spécialisée sur les thématiques de la connaissance de soi, de la communication, du management et du bien “travailler ensemble” depuis 2014
Voir le profilMathilde Zerlauth
Mathilde est formatrice spécialisée dans les domaines du management, de la structuration des fonctionnements d'équipe, et de la prévention des risques psychosociaux depuis 2015
Voir le profilUn Ambassadeur RPS remplace t il les acteurs de prévention traditionnels ?
En matière de prévention des RPS, les acteurs "traditionnels" sont notamment les dirigeants, les managers, les R.H., les préventeurs, les représentants du personnel. Mettre en place une équipe d'Ambassadeurs vient enrichir les dispositifs en place. Elle est un maillage complémentaire aux autres. Les ambassadeurs ont, cependant, une compétence particulière dans l'animation de modules de sensibilisation en interne.
En quoi concevoir des modules de sensibilisation sur mesure à chaque entreprise est riche ?
Cette formation permet aux Ambassadeurs de concevoir des modules de sensibilisation sur mesure selon la culture et la politique de l'entreprise. Les stagiaires déterminent les modules possibles selon les formats horaires possibles à déployer dans les différents services: 30 min, 2h, une demie journée.
A quoi sert d'animer des modules de sensibilisation aux RPS au sein d'une entreprise ?
Lorsque les Ambassadeurs animent des modules de sensibilisation, ils ouvrent un espace de parole autour des RPS. Ceci représente le premier levier de prévention de ces situations: la mise en moi. Les organisations qui anticipent et préviennent le plus les situations de stress sont celles au sein desquelles la parole circule, la controverse a lieu. Les collaborateurs se sentent ainsi libres de partager leurs émotions, avis et besoins.