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Prévenir les risques psychosociaux et en être ambassadeur

Former des collaborateurs à devenir des ambassadeurs des RPS en interne à une entreprise

Durée : 28h

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Domaine de compétences : Prévention des risques

Inter

TARIF : 2800 €

Aucune session inter n'est prévue pour l'instant
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Intra

TARIF : 6000 €

Sur-mesure

Cette thématique vous intéresse ? Notre équipe peut l'adapter à vos besoins.

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Cette formation permet de constituer en interne à une entreprise une équipe de collaborateurs "Ambassadeur des RPS". Ils ont comme mission de mener des sensibilisations auprès des équipes, dans les services. Ils peuvent également repérer les situations à risque et se mettre en lien avec les acteurs de prévention pour y répondre. La formation contient deux modules : la connaissance des RPS; puis la conception et l'animation de sessions de sensibilisation.

Objectifs pédagogiques

  • Différencier les différents types de risques psychosociaux.
  • Identifier les facteurs de ces différents types de risques.
  • Appréhender le cadre législatif et réglementaire de la prévention des risques psychosociaux.
  • Connaître les effets sur la santé des collaborateurs.
  • Connaître les conséquences pour le collectif de travail et l'entreprise.
  • Cerner les rôles et limites des différents acteurs de prévention dont les encadrants dans la gestion de ces risques.
  • Construire des modules de sensibilisation à destination des collaborateurs de l'entreprise.
  • Animer une sensibilisation des RPS à destination des collaborateurs de l'entreprise.
Public concerné
  • Manager
  • Collaborateur
  • Préventeur
Pré-requis
  • Être en fonction de manager, collaborateur ou préventeur.
Informations complémentaires
Suivi de l'exécution
  • Feuilles de présence émargée sur place.
  • Attestation de présence et de fin de formation envoyée à l'issue de l’action de formation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Mise en situation, jeux de rôle.
Ressources pédagogiques
  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz de validation des acquis
Accessibilité PSH

Noscome développe une politique inclusive de l’ensemble des profils de stagiaires. Vous êtes porteur d’un handicap ? Contactez-nous ! Nous étudierons votre situation et mettrons tout en œuvre pour adapter notre offre à vos besoins.
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Les formateurs

Cécile Caillon

Cécile est formatrice spécialisée sur les thématiques de la connaissance de soi, de la communication, du management et du bien “travailler ensemble” depuis 2014

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Mathilde Zerlauth

Mathilde est formatrice spécialisée dans les domaines du management, de la structuration des fonctionnements d'équipe, et de la prévention des risques psychosociaux depuis 2015

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F.A.Q.

  1. Un Ambassadeur RPS remplace t il les acteurs de prévention traditionnels ?

    En matière de prévention des RPS, les acteurs "traditionnels" sont notamment les dirigeants, les managers, les R.H., les préventeurs, les représentants du personnel. Mettre en place une équipe d'Ambassadeurs vient enrichir les dispositifs en place. Elle est un maillage complémentaire aux autres. Les ambassadeurs ont, cependant, une compétence particulière dans l'animation de modules de sensibilisation en interne.

  2. En quoi concevoir des modules de sensibilisation sur mesure à chaque entreprise est riche ?

    Cette formation permet aux Ambassadeurs de concevoir des modules de sensibilisation sur mesure selon la culture et la politique de l'entreprise. Les stagiaires déterminent les modules possibles selon les formats horaires possibles à déployer dans les différents services: 30 min, 2h, une demie journée.

  3. A quoi sert d'animer des modules de sensibilisation aux RPS au sein d'une entreprise ?

    Lorsque les Ambassadeurs animent des modules de sensibilisation, ils ouvrent un espace de parole autour des RPS. Ceci représente le premier levier de prévention de ces situations: la mise en moi. Les organisations qui anticipent et préviennent le plus les situations de stress sont celles au sein desquelles la parole circule, la controverse a lieu. Les collaborateurs se sentent ainsi libres de partager leurs émotions, avis et besoins.

Formation créée le 04/07/2021. Dernière mise à jour le 02/08/2021

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