Cette formation comporte deux modules : un premier permettant de comprendre ce qui dans l'organisation du travail génère des situations de risques psychosociaux (R.P.S.) puis leurs impacts sur les collaborateurs et leur travail ; un second permettant d'adapter sa posture quant à son propre stress ou celui des personnes en situation de RPS.
Cécile Caillon
Cécile est formatrice spécialisée sur les thématiques de la connaissance de soi, de la communication, du management et du bien “travailler ensemble” depuis 2014
Voir le profilMathilde Zerlauth
Mathilde est formatrice spécialisée dans les domaines du management, de la structuration des fonctionnements d'équipe, et de la prévention des risques psychosociaux depuis 2015
Voir le profilEn quoi la gestion de son propre stress était-elle nécessaire lorsque l'on accompagne des situations de RPS ?
Accompagner des personnes en situation de RPS demande une posture adhoc. Empathie, bienveillance, reformulation sont les trois piliers de la communication à déployer. Cependant, certaines situations peuvent toucher "l'accompagnateur". Prendre conscience de ses propres émotions et réussir à les accepter pour les dépasser permet une pleine objectivité dans le soutien à l'Autre.
Quelle est la différence entre un facteur de risques psychosociaux et une conséquence ?
Les risques psychosociaux sont principalement les situations de stress. Elles sont générées par des dysfonctionnements organisationnels: manque d'autonomie, conditions de travail difficiles, missions floues… Elles ont des impacts sur les collaborateurs et la qualité du travail: fatigue, tensions, maladies…
En quoi des compétences en gestion de conflits préviennent-elles les RPS ?
La violence au travail est un risque psychosocial. Elle intervient lorsque l'organisation dysfonctionne. Repérer une situation de tension tout comme réguler un conflit avéré permet rendre l'environnement de travail sécure. Cela est une première étape indispensable avant d'analyser la situation et comprendre les dysfonctionnements organisationnels et les corriger.