Cette formation permet en une journée de comprendre ce que sont les risques psychosociaux (RPS) notamment en différenciant leur origine de leurs impacts. Les stagiaires expérimentent une méthode d'analyse de situation. Ils projetent également comment prévenir et réagir face à une situation présumée de RPS en lien avec les parties prenantes de l'entreprise (préventeur, manager, collègue…)
Mathilde Zerlauth
Mathilde est formatrice spécialisée dans les domaines du management, de la structuration des fonctionnements d'équipe, et de la prévention des risques psychosociaux depuis 2015
Voir le profilComment peut-on prévenir les situations de Risques psychosociaux au sein d'une entreprise ?
Les situations de risques psychosociaux (RPS) se situent aux confins des conditions de travail et de la façon dont les collaborateurs les perçoivent. Leurs origines tout comme leurs impacts peuvent être repérés et des réponses peuvent être apportées. Comprendre ce que sont les RPS, savoir analyser une situation présumée et fixer un plan d'actions est la démarche nécessaire à une prévention efficiente.
Est-ce que les problématiques de la vie personnelle des collaborateurs relèvent des risques psychosociaux au travail ?
L'employeur n'est pas tenu d'être informé des problématiques personnelles des collaborateurs et n'a pas en direct la possibilité de proposer des mesures correctives. En revanche, les employeurs ont une obligation de résultat pour préserver la santé mentale et physique de leurs collaborateurs. Ainsi, les conséquences éventuelles sur le travail des situations relevant de la vie privée des professionnels sont considérées comme des RPS au travail: arrêt maladie, absences, épuisement, démotivation…
Qui sont les acteurs de prévention des RPS ?
Les démarches de prévention des RPS efficientes sont celles menées par plusieurs acteurs internes et externes aux entreprises. Les managers, les services RH, le service de santé au travail, les préventeurs, les représentants du personnel, les collègues sont des personnes essentielles dans la prévention et la résolution des situations de RPS au travail. Chacun de ces acteurs intervient à son niveau en fonction de sa spécificité. Ensemble, ils constituent un maillage global et adaptable à chaque situation de RPS.