Ce qui fait la réelle valeur d'une entreprise et de ses collaborateurs, c'est leur efficacité en résolution de problème et leur capacité à trouver des solutions pertinentes aux problèmes. Mais la méthode n'est pas innée. Il est donc très important de l'apprendre et de comprendre son fonctionnement pour faire face, au quotidien, à ses problèmes.
Patricia Fettig
Patricia est formatrice spécialisée sur les thématiques de la production industrielle, des bureaux de méthode et la direction sur les outils de l'amélioration continue ou Lean.
Voir le profilQu’est-ce que l’amélioration continue ?
L’amélioration continue permet d’optimiser en permanence les performances d’une organisation pour répondre au mieux à la satisfaction du client. Elle touche ainsi tous les services d’une organisation : production, administratif, commercial, financier, etc.
Qui est concerné par la démarche de résolution de problèmes ?
Toutes les fonctions de l’entreprise sont concernées, toutes les entreprises industrielles et de services, toutes les équipes en collaboratif ou chaque collaborateur en individuel, du Top Manager à l’opérateur, du cadre au technicien en passant par les équipes projet.
En quoi consiste la méthode du cycle PDCA ?
Le cycle PDCA est une méthode clé dans la progression de la performance. Son but est de résoudre les problèmes en suivant les quatre phases indiquées par l’acronyme (Plan, Do, Check et Act = planifier, réaliser, vérifier et agir). Parce qu’il s’agit d’un outil cyclique, il favorise également l’amélioration continue des processus.