contact@noscome.fr 03 67 82 02 15

Record de démissions et de ruptures conventionnelles en France : la formation pour les prévenir ?

Catégorie : Formation

|

Date : 20 avril 2022

L’UNEDIC a publié en mars 2022, son BAROMÈTRE « L’ENVIE DE CHANGEMENT PROFESSIONNEL, DOPÉE PAR LA CRISE ? ».

Les démissions et ruptures conventionnelles enregistrent une nette augmentation dépassant plus de 600 000 situations au 3e trimestre 2021. C’est un record, depuis 2007, date de constitution de la base de données de la Dares.

Chez Noscome, nous constatons régulièrement que mûrir son projet individuel et se donner les moyens de le mener est central dans la réalisation de soi, le bien être au travail, et son équilibre vie personnelle et professionnelle.

Entrepreneur, dirigeant, manager, encadrant sont des acteurs clés pour nourrir les possibles, faciliter les réflexions et prises de décisions dans les orientations professionnelles. Ils peuvent ouvrir des champs d’investigation au sein de leurs entreprises. C’est notamment au travers de la mobilité interne, des évolutions de contenus de tâches, dans la détermination des périmètres professionnels et donc dans le développement de compétences que la motivation au travail peut prendre ancrage.

Les compétences techniques, digitales, entrepreneuriales et relationnelles – selon le baromètre UNEDIC de mars 22 – sont celles étant repérées par les actifs comme essentielles à occuper un emploi qui correspond à leurs aspirations.

Il nous semble alors pertinent, dans cette période de crise, d’accompagner les collaborateurs et de piloter les entreprises en mode apprenant. Cela consiste à répondre à ces besoins de développement de compétences et à offrir des formations aux collaborateurs. La gestion des emplois et des compétences devient plus que jamais un sujet essentiel et un domaine à investir dans les politiques RH afin d’agir sur les leviers de fidélisation pour motiver les salariés, les associer au projet de l’entreprise et faciliter l’intrapreneuriat.

Lien barometre :

Baromètre-L-envie-de-changement-professionnel-dopee-par-la-crise.pdf (unedic.org)

La France connaît un record de démissions et de ruptures conventionnelles.

Crédit photo DSN-Sismmo, calculs Dares

Par Mathilde Zerlauth