contact@noscome.fr 03 67 82 02 15

Actualités

Quelles formations privilégier en tant que Très Petite Entreprise ou Petite et Moyenne Entreprise ?

24 février 2023
Nous vivons actuellement dans un contexte incertain et les TPE/PME, comme toutes les entreprises, doivent faire face à des évolutions de plus en plus rapides. Pour relever ce défi, elles doivent s’adapter à la transformation numérique et à ses impacts sur le management et sur les métiers. La formation de leurs salariés peut contribuer à...

Et si bien manager s’apprenait ?

27 janvier 2023
Qu’est-ce qu’un bon manager ? Que signifie manager avec efficacité et bienveillance ? Souvent, les managers sont aussi des opérationnels et font de leur mieux pour « bien » manager. Mais bien manager est rarement inné.  Le management couvre un spectre de compétences très large. Et chacune de ces compétences est nécessaire dans l’exercice quotidien de cette...

Les différentes évaluations des formations

30 octobre 2022
Au sein de Noscome toutes les formations sont soumises à des évaluations avant et en fin de session afin de répertorier les différentes attentes, commentaires et avis des participants. Ces évaluations peuvent être « pré formative », à « chaud » ou à « froid ». Ce sont des informations précieuses qui vont nous permettre d’adapter le...

Interview métier : Assistant(e) de formation

17 octobre 2022
Quelle est la fonction d’un(e) assistant(e) de formation au sein d’un organisme de formation ?  L’assistant(e) de formation est un assistant administratif spécialisé dans la gestion et le suivi des actions de formation. Il assure la gestion des aspects administratifs, financiers, ainsi que l’organisation logistique des formations. Au sein de Noscome, son rôle est axé sur...

Travailler sur sa posture relationnelle et appréhender son entreprise par la valeur humaine : les constellations systémiques

Lorsque l’on veut optimiser son entreprise et donc insuffler une dynamique de réussite, il convient de prendre conscience des fluidités versus les déséquilibres existants au sein de son entreprise. Cela permet de se frayer un chemin entre d’inévitables écueils, tel un commandant de navire !  L’essence même d’une entreprise réside dans l’Humain. Il en est l’élément...

Le leadership : s’optimiser soi, avant tout autre chose

Si vous voulez maintenir un état de statu quo, il ne se passera jamais rien de neuf. Un leader est toujours prêt à se lancer dans quelque chose de neuf, un objectif, une performance, un défi, un projet, une vision. Être un leader, c’est être un peu fou.  Le leadership désigne l’influence d’un individu sur...

Pourquoi prévenir les risques dans son entreprise ?

14 juin 2022
La prévention des risques si vous êtes employeur  La prévention des risques doit être une des plus grandes préoccupations au quotidien pour tous les employeurs. Tout comme les salariés, l’employeur est soumis à des obligations réglementaires, bien plus lourdes pour lui que pour le salarié. Article L4121-1 du Code du Travail : « L’employeur prend les mesures...

Quand le marketing éveille les sens !

Créer du sens et de la confiance a et aura de plus en plus d’importance pour le consommateur envers les entreprises, et donc les marques. Autrefois, pour attirer, fidéliser et inciter l’achat, les marques se limitaient à la sollicitation de la vue. Mais rappelons-nous que l’être humain est plurisensoriel. En effet, pour appréhender son entourage,...

Quels sont les critères imposés pour la certification QUALIOPI ?

3 mai 2022,
Être certifié QUALIOPI : pour quoi ? Le législateur a imposé aux organismes de formation d’obtenir la certification Qualiopi à compter du 1er janvier 2022. Les organismes visés dispensent des actions de formations, de bilan de compétences, de V.A.E et ou d’apprentissage, d’obtenir des financements par les OPCO. Qu’est ce qu’un OPCO (OPérateurs de COmpétences) ? –...