Cette formation permet tout d'abord de découvrir son rapport à soi et aux autres - dans le milieu professionnel - en se situant dans le référentiel du DISC des couleurs de Marston autour de nos comportements de base et adaptés : comment nous communiquons avec les autres. Elle amène ensuite à comprendre les mécanismes de la communication bienveillante assurant un meilleur résultat.
Cécile Caillon
Cécile est formatrice spécialisée sur les thématiques de la connaissance de soi, de la communication, du management et du bien “travailler ensemble” depuis 2014
Voir le profilQu'est-ce qui change une fois qu'on connaît le DISC des couleurs de Marston ?
Cela nous permet de passer de notre réflexe qui est de communiquer avec notre interlocuteur comme nous aimerions que l'on communique avec nous, à la communication performante : communiquer avec notre interlocuteur comme il a besoin que l'on communique avec lui.
Qu'est-ce qui est à l'origine d'une mauvaise communication ?
Les défauts de communication en entreprise peuvent être liés à deux facteurs : une expression inadéquate et/ou une compréhension biaisée. Généralement involontaires et le plus souvent inconscients, ces biais et inadéquations sont de plusieurs ordres : culturels, neurologiques, sensoriels, psychologiques… En prendre conscience et savoir les déjouer est la base d'une communication efficace et sereine dans le milieu professionnel notamment.
Comment initier une communication efficiente en entreprise ?
La communication est par définition un acte professionnel partagé. Prendre conscience de sa propre responsabilité dans l'émission et la compréhension des messages adaptés est le premier levier permettant une communication efficiente et agréable dans le milieu du travail.