Cette formation permet de comprendre les mécanismes de la communication et développer sa capacité à utiliser la formulation adéquate pour s’assurer du meilleur résultat, en particulier obtenir avec bienveillance, désamorcer les conflits et transformer les désaccords en opportunités de dialogue.
Cécile Caillon
Cécile est formatrice spécialisée sur les thématiques de la connaissance de soi, de la communication, du management et du bien “travailler ensemble” depuis 2014
Voir le profilQu'est-ce qui est à l'origine d'une mauvaise communication ?
Les défauts de communication en entreprise peuvent être liés à deux facteurs : une expression inadéquate et/ou une compréhension biaisée. Généralement involontaires et le plus souvent inconscients, ces biais et inadéquations sont de plusieurs ordres : culturels, neurologiques, sensoriels, psychologiques… En prendre conscience et savoir les déjouer est la base d'une communication efficace et sereine dans le milieu professionnel notamment.
Comment identifier les non-dit dans la communication professionnelle ?
Les non dits sont vecteur de dysfonctionnements de communication et donc organisationnels. Savoir repérer des non dits s'ancre dans la conscience de sa manière de s'expirmer et la conscience de celle l'Autre. Savoir en particulier décrypter le verbal, le paraverbal et le non-verbal est la première étape. Puis il s'agit de savoir questionner son interlocuteur et vérifier ses perceptions en émettant des feed-backs.
Comment initier une communication efficiente en entreprise ?
La communication est par définition un acte professionnel partagé. Prendre conscience de sa propre responsabilité dans l'émission et la compréhension des messages adaptés est le premier levier permettant une communication efficiente et agréable dans le milieu du travail.