Cette formation permet de développer ses capacités à concevoir une charte. Celle-ci est personnalisée et appropriée au fonctionnement optimal de chaque service, ou de l'entreprise. De plus les stagiaires définissent ensuite les moyens de la rendre opérationnelle.
Cécile Caillon
Cécile est formatrice spécialisée sur les thématiques de la connaissance de soi, de la communication, du management et du bien “travailler ensemble” depuis 2014
Voir le profilQu'est-ce qu'une charte ?
Une charte est un référentiel de comportements et d'engagements réciproques entre les différents membres d'un groupe. Il s'agit d'un document interne à l’organisation, qui a pour objet de définir « une culture d’entreprise », c’est-à-dire les valeurs et règles auxquelles on adhère, notamment règles de vivre ensemble. Elle possède une force « morale » (mais pas de valeur légale).
Qu'est-ce qu'une valeur ?
Une valeur est ce qui est posé comme vrai, beau, bien, d'un point de vue personnel ou selon les critères d'une société et qui est donné comme un idéal à atteindre, comme quelque chose à défendre. Dans le milieu professionnel, elle est un fil conducteur du positionnement professionnel au sein d'une équipe lorsqu'elle est partagée.
Comment obtenir l'adhésion d'un groupe à une charte ?
Obtenir l'adhésion d'un groupe à une charte se co-construit avec le groupe lui-même. C'est en permettant à tous de participer à la conception des modalités d'adhésion que l'animateur a le plus de chance d'obtenir l'adhésion de tous.