Cette formation permet d'identifier et définir les indicateurs amenant à mieux piloter son entreprise. Ces indicateurs couvrent les domaines de la productivité, gestion, RH, finance, concurrence et marketing. A la fin de la formation les apprenants auront déterminé des objectifs concrets et un tableau de suivi opérationnel.
Sébastien Forges
Sébastien est formateur spécialisé dans le domaine de la gestion financière des entreprises depuis plus de 10 ans
Voir le profilQuelle est la différence entre tableau de bord et un tableau d’indicateurs ?
Le tableau de bord est un outil de pilotage permettant à la fois de récapituler des indicateurs de performance et de confronter ces derniers par rapport à des objectifs. Il évolue selon une périodicité définie. Le tableau d’indicateurs est un relevé d’indicateurs figé à un instant T.
Quelle est la fréquence de suivi nécessaire d’un tableau de bord ?
Le tableau de bord doit répondre à une périodicité en lien avec l’exploitation de l’entreprise. Ainsi, il peut être journalier, hebdomadaire, mensuel, trimestriel ou annuel. La fréquence dépend du type d’indicateurs et des besoins de suivi nécessaire dans l’exploitation des indicateurs. Il n’y a donc pas de fréquence type.
Qui dans l’entreprise conçoit et suit le tableau de bord ?
Le tableau de bord est conçu par et pour les managers ou des personnes à responsabilités dans l’entreprise ayant une influence sur les décisions stratégiques de l’entreprise. Il peut être alimenté par toute personne disposant d’une information fiable.