contact@noscome.fr 03 67 82 02 15

Maîtriser les fondamentaux en ingénierie pédagogique

Construire un programme, des objectifs et un déroulé pédagogique

Durée : 21h

|

Domaine de compétences : Socle de compétences "métier"

Inter

TARIF : 1800 €

Aucune session inter n'est prévue pour l'instant
Nous contacter
Intra

TARIF : 3900 €

Sur-mesure

Cette thématique vous intéresse ? Notre équipe peut l'adapter à vos besoins.

Nous contacter

Ce module vous permet d'acquérir les méthodes et la posture d'animation à mettre en œuvre en tant que formateur. Techniquement, vous apprendrez à construire un programme de formation, et un scénario pédagogique (déroulé). Vous appréhenderez et expérimenterez l'animation de séquence de formation.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les principes pédagogiques.
  • Concevoir une séance d'animation de formation.
  • Animer et évaluer une séance de formation.
  • Analyser leur pratique professionnelle.
Public concerné
  • Dirigeant
  • Collaborateur
Pré-requis
  • Etre en fonction de formateur ou en cours de formation.
  • Avoir une expertise métier ou produit susceptible d'être transmise.
Informations complémentaires
Suivi de l'exécution
  • Feuilles de présence émargée sur place.
  • Attestation de présence et de fin de formation envoyée à l'issue de l’action de formation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
Ressources pédagogiques
  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Ordinateur portable.
  • Vidéo projecteur.
  • Conseil personnalisés à chaque utilisateur en fonction des attentes.
  • Mises en situation.
  • Jeu de rôle.
  • Cas pratiques, exercices d'application.
  • Document support projeté ou imprimé.
Accessibilité PSH

Noscome développe une politique inclusive de l’ensemble des profils de stagiaires. Vous êtes porteur d’un handicap ? Contactez-nous ! Nous étudierons votre situation et mettrons tout en œuvre pour adapter notre offre à vos besoins.
En savoir plus

Les formateurs

Cécile Caillon

Cécile est formatrice spécialisée sur les thématiques de la connaissance de soi, de la communication, du management et du bien “travailler ensemble” depuis 2014

Voir le profil

Mathilde Zerlauth

Mathilde est formatrice spécialisée dans les domaines du management, de la structuration des fonctionnements d'équipe, et de la prévention des risques psychosociaux depuis 2015

Voir le profil

F.A.Q.

  1. A qui s’adresse une formation de formateur ?

    Cette formation est destinée aux professionnels débutants ou expérimentés en animation de formation. Elle comporte 2 axes : des méthodes d’ingénierie pédagogique et des outils développant la posture professionnelle. Elle permet notamment aux participants de : • Concevoir des programmes, des déroulés et des outils de communication répondant aux exigences de la certification Qualiopi. • Gagner en aisance relationnelle.

  2. Y a-t-il une différence entre les objectifs pédagogique et les séquences pédagogique ?

    Il existe une différence entre les objectifs pédagogique et les séquences pédagogique. • Un objectif pédagogique décrit ce que l’apprenant est censé réaliser concrètement à l’issue -de son apprentissage. • Une séquence pédagogique est un ensemble d’étapes bien structuré par l’enseignant et qui consiste à ordonner efficacement le contenu de manière à aider l’apprenant à atteindre des objectifs.

  3. Y a-t-il une obligation de « formation de formateur » pour être certifié Qualiopi ?

    Il n’y a pas obligation d’avoir suivi une formation de formateur, cependant la certification Qualiopi demande la preuve de la mise à jour des compétences d’un formateur. Il faut également qu’il obtienne un numéro de déclaration d’activité auprès de la DREETS (Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités)

Formation créée le 04/07/2021. Dernière mise à jour le 02/08/2021

Les Noscolidays, des formations en version "vacances"

Les Noscolidays, LA solution durant vos congés estivaux