Que le télétravail soit un usage ou une pratique nouvelle, le management en distanciel se différencie du management en présentiel. Il nécessite l’utilisation d’outils à distance et une adaptation du savoir être. Ce module flash permet en une demi-journée d’expérimenter des outils interactifs. Il permet aussi d’appréhender les particularités des situations de stress au travail en distanciel et de penser les réponses possibles.
Cécile Caillon
Cécile est formatrice spécialisée sur les thématiques de la connaissance de soi, de la communication, du management et du bien “travailler ensemble” depuis 2014
Voir le profilMathilde Zerlauth
Mathilde est formatrice spécialisée dans les domaines du management, de la structuration des fonctionnements d'équipe, et de la prévention des risques psychosociaux depuis 2015
Voir le profilLes situations de stress au travail s’appréhendent elles différemment en présentiel ou en distanciel ?
Par définition une situation de stress au travail varie selon les personnes et les environnements de travail. Certains vont gagner en sérénité à télétravailler, d’autres vont perdre tous leurs repères et ne plus savoir gérer leur investissement au travail. En tant que manager il est fondamental de savoir repérer le comportement et le vécu de ses collaborateurs pour prévenir les situations de souffrance au travail et y répondre.
En quoi les situations de RPS sont plus complexes à repérer en distanciel ?
Réaliser sa mission en distanciel entrave les contacts directs entre collaborateurs et managers. Cette situation complexifie le repérage pour les managers des collaborateurs en difficultés voire en souffrance. Elle freine également la possibilité pour les collaborateurs de demander du soutien, de l’aide s’ils en ont besoin. Mettre en place des rituels, se donner des espaces de communication sont des leviers facilitant la communication et l’expression des situations difficiles.
Une réunion en distancielle s’organise t elle autrement qu’une réunion en présentiel ?
Animer des temps d’échanges, de production d’idées ou de décisions au sein d’une équipe se construit différemment en présentiel ou en distanciel. Les techniques d’animation doivent être adaptées. Les outils doivent être sélectionnés et maitrisés par le manager. Ce module court permet de découvrir des outils simples et efficaces pour faciliter la fluidité des réunions en distanciel. Ils permettent une meilleure concentration, une implication de tous et une motivation augmentée de chacun des collaborateurs malgré l’interface en visioconférence.