Cette formation permet de développer des capacités à anticiper, et identifier de ses besoins en recrutement, choisir les outils de sourcing, sélectionner les candidats et les intégrer. Le recrutement est un levier de communication et participe à l’attractivité de l’organisation. Recruter est un acte de gestion stratégique planifié.
Francine Bourgault
Francine est formatrice spécialisée en " Ressources Humaines " depuis juin 2016
En quoi le recrutement est-il un enjeu stratégique ?
Recruter répond à un besoin de ressources humaines. Ce dernier peut apparaître lors d'un surcroit d'activité, d'un besoin spécifique ou dans le cadre d'une anticipation d'évolution de métier ou de compétences. Ainsi le recrutement s'inscrit dans la politique globale de l'entreprise. Pour être efficient, il doit être défini après avoir identifié - au sein de l'entreprise - le contexte économico-social, l'organisation actuelle et les besoins des clients.
Comment s'assurer du "bon" recrutement ?
Un bon recrutement ne peut avoir lieu qu'après avoir défini le poste ciblé en réponse aux enjeux de l'entreprise. Il s'agit ensuite d' identifier un "profil" de candidat associé. L'ensemble de la démarche est construite de manière cadrée reposant sur des critères objectifs.
Comment fiabiliser son recrutement ?
Cette formation donne les clés pour fiabiliser un recrutement. Trois paraissent essentielles: Identifier les différents canaux de sourcing, choisir les modes d'évaluation et structurer ses entretiens.