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Quels sont les critères imposés pour la certification QUALIOPI ?

Catégorie : Formation

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Date : 3 mai 2022

Être certifié QUALIOPI : pour quoi ?

Le législateur a imposé aux organismes de formation d’obtenir la certification Qualiopi à compter du 1er janvier 2022. Les organismes visés dispensent des actions de formations, de bilan de compétences, de V.A.E et ou d’apprentissage, d’obtenir des financements par les OPCO. Qu’est ce qu’un OPCO (OPérateurs de COmpétences) ? – Noscome

Cette certification offre une garantie aux financeurs publics de mettre à disposition des stagiaires un organisme de formation, des formations et des formateurs engagés dans une pédagogie, une technicité et des conditions d’accueil adaptées à chacun et optimales.

En effet, la certification QUALIOPI s’articule autour de 7 critères et plusieurs d’entre eux placent l’apprenant au cœur du dispositif qualité.  Noscome s’est saisi des critères spécifiquement dédiés à l’adaptation aux besoins des stagiaires pour consolider sa pratique visant l’excellence.

Le premier critère repose sur la diffusion d’une offre détaillée sur les prestations proposées.

Ce critère permet aux apprenants d’avoir accès facilement et dès le début de leur recherche de formation aux informations détaillées grâce aux programmes et contenus de la formation. Noscome a notamment développé un site internet facile d’utilisation. Pratique, ergonomique, il décline l’ensemble des informations techniques et pratiques concernant chacune des formations et chacun des formateurs.

Ce critère amène également notre organisme de formation à rendre accessible le niveau de performance des formations. Un système d’attribution de notes est visible sur internet.

Le deuxième critère concerne l’identification précise des objectifs

Programmes de formation, évaluations des attentes puis évaluation de satisfaction permettent de décliner les objectifs pédagogiques des formations dispensées. Le déploiement d’une action de formation chez Noscome est rythmé par la définition de ces objectifs, leur adaptation, leur évaluation. Nous prenons soin à ce qu’ils soient le reflet du contenu de nos actions de formation et qu’ils apportent aux stagiaires plus d’aisance professionnelle.

Le troisième critère porte sur l’adaptation au public

Ce critère porte sur l’entrée en formation et la capacité de Noscome à personnaliser son offre par rapport aux besoins du client. Nous sommes dans une démarche d’adaptation en continu et cela fait partie de nos valeurs. Ecouter les besoins de nos clients, ajuster nos offres à ceux-ci puis adapter le contenu des formations aux stagiaires est selon nous un de nos fondamentaux. Noscome propose également des formations construites 100% sur mesure.

Noscome est de plus, en capacité d’accueillir tous les profils de stagiaires et de construire des réponses ajustées notamment à destination des personnes porteuses d’un handicap.

Le dernier critère consiste à améliorer la satisfaction de nos clients

Plusieurs sources nous permettent de capitaliser la satisfaction de nos clients et des stagiaires : suivi des appréciations, procédure de gestion des améliorations. Chez Noscome cela se traduit par une réelle démarche d’amélioration continue. D’une animation de session à l’autre nous améliorons nos déroulés pédagogiques, outils…

L’ensemble de ces critères, permet d’uniformiser les process au sein des organismes de formation mais aussi aux OPCO de pouvoir traiter les dossiers de demande de prise en charge de manière efficace, et d’engager un processus d’engagement de qualité comme Noscome a pu l’initier dès sa création.

Par Amandine Berlie

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