contact@noscome.fr 03 67 82 02 15

Pourquoi prévenir les risques dans son entreprise ?

Catégorie : Non classé

|

Date : 14 juin 2022

La prévention des risques si vous êtes employeur 

La prévention des risques doit être une des plus grandes préoccupations au quotidien pour tous les employeurs.

Tout comme les salariés, l’employeur est soumis à des obligations réglementaires, bien plus lourdes pour lui que pour le salarié.

Article L4121-1 du Code du Travail :
« L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. »

Concrètement, l’employeur doit TOUT faire pour protéger ses collaborateurs. Il a une obligation de mise en place de moyens mais surtout une obligation de résultat.

Pour tout incident ou accident dans l’entreprise, et en cas de manquement à cette obligation réglementaire, la responsabilité civile voire pénale peut être engagée.

Tout comme pour les salariés, il faut comprendre que la prévention n’est pas simplement une obligation réglementaire mais présente de réels intérêts.

Protéger ses collaborateurs, assurer leur santé, leur sécurité et leur bien-être c’est :

  • S’assurer de la poursuite de l’activité (pas d’absentéisme lié aux accidents du travail, pas de démissions pour mauvaises conditions de travail, pas de coûts exorbitants en cas d’accidents, etc…)
  • Améliorer l’image de votre entreprise et potentiellement pouvoir répondre à des marchés exigeants en matière de sécurité
  • Être en règle vis-à-vis de la loi (pas de condamnations, amendes, etc…)
  • Et bien d’autres !

Si vous ne savez pas par où commencer pour lancer une démarche de prévention des risques dans votre entreprise, Noscome propose une formation sur les bases de la prévention et sur la rédaction du Document Unique (lien vers la page de formation). Une formation en 7h qui vous fera comprendre vos enjeux, vos obligations et qui vous donnera tous les outils pour rendre votre activité plus pérenne et vos locaux plus sûrs.

 

La prévention des risques si vous êtes salarié 

En tant que collaborateur d’une entreprise, vous pouvez penser que la sécurité est uniquement une obligation réglementaire et que ça ne sert à rien d’autre.

Et vous avez raison, la sécurité est bien une obligation réglementaire, aussi bien pour l’employeur que pour le salarié.

L’article L4122-1 du Code du Travail indique que :

« Conformément aux instructions qui lui sont données par l’employeur, dans les conditions prévues au règlement intérieur pour les entreprises tenues d’en élaborer un, il incombe à chaque travailleur de prendre soin, en fonction de sa formation et selon ses possibilités, de sa santé et de sa sécurité ainsi que de celles des autres personnes concernées par ses actes ou ses omissions au travail. »

Néanmoins, le salarié a l’obligation de prendre soin de sa santé, de veiller à sa sécurité et à celle des autres personnes présentes sur son lieu de travail. Il est également tenu de respecter les instructions et consignes fixées par son employeur.

Mais au-delà de cette obligation réglementaire, la sécurité et la prévention concernent tous les salariés et présentent un réel intérêt pour eux.

L’objectif premier de la prévention est d’écarter toute situation dangereuse pour éviter la survenue d’accidents du travail et de maladies professionnelles.
La prévention c’est de faire en sorte que le salarié puisse rentrer chez lui tous les soirs, et dans le même état que dans lequel  il est arrivé.

Ce principe fonctionne pour les accidents du travail mais également pour les maladies professionnelles. On pense que ça n’arrive qu’aux autres mais certaines activités professionnelles peuvent avoir des conséquences graves sur la santé à moyen ou long terme.

La prévention c’est faire en sorte que cela n’arrive JAMAIS et par tous les moyens possibles, pour la santé et la sécurité de tous les salariés.

Par Lucas Benavoli