contact@noscome.fr 03 67 82 02 15

Le leadership : s’optimiser soi, avant tout autre chose

Catégorie : Management

|

Date : 13 septembre 2022

Si vous voulez maintenir un état de statu quo, il ne se passera jamais rien de neuf. Un leader est toujours prêt à se lancer dans quelque chose de neuf, un objectif, une performance, un défi, un projet, une vision. Être un leader, c’est être un peu fou. 

Le leadership désigne l’influence d’un individu sur un groupe. Faut-il être un leader pour avoir du leadership ? Est-ce que le leadership est une compétence technique ou comportementale ? Est-ce un trait de caractère ? Voilà quelques questions que soulève la notion de leadership. 

 

Quelles sont les 3 qualités essentielles qui donnent du leadership aux leaders d’aujourd’hui ? 

Être une source d’inspiration 

Pour être inspirant, il faut d’ores et déjà être inspiré. Pour cela, il vous faut trouver quelque chose de plus grand que vous à faire. Les choses sûres et faciles ne seront pas sources d’inspiration.

Pour ressentir l’inspiration, il doit y avoir une part d’incertitude. Sans incertitude, sans risque, sans danger, il n’y a pas d’inspiration. Là où il n’y a pas de danger, il n’y a pas d’aventure, et vous ne serez inspirant pour personne. 

Vos collaborateurs doivent sentir que vous êtes prêt à aller là où ils craignent de se lancer seuls.

 

Être intègre est essentiel 

Vos collaborateurs font l’expérience de l’intégrité parce que vous vous engagez dans quelque chose qui dépasse vos propres intérêts. Ce peut être pour vos collaborateurs, votre entreprise, votre communauté. Votre comportement en est le reflet.

L’intégrité ne peut se réduire à la morale et à l’éthique, sous peine de lasser votre entourage. 

 

Faire preuve de perspicacité 

La perspicacité est la capacité de voir avant les autres. L’intellect doit laisser place à l’intuition, à l’instinct.  

L’intellect fonctionne avec les données qui lui sont fournies. Elles sont de la mémoire, des choses qui ont eu lieu. Avec ces mémoires, vous pouvez combiner les données, et les faire sembler « magiques ». Cependant, cela ne dure qu’un temps et rien de nouveau n’aura jamais lieu. 

Être perspicace signifie que vous ne vous limitez pas à ce qui est. En ce sens, vous êtes capable de regarder les choses juste comme elles sont, au-delà des données, lesquelles, par définition sont limitantes, puisque conditionnent le raisonnement. 

Si l’on observe notre environnement, le leadership est instinctif et vital pour certaines espèces animales. On parle d’intelligence animale.

Prenons l’exemple du cheval, utilisé comme guide dans la pratique de l’équicoaching. 

Le cheval est un animal grégaire. Il est également une proie. À ce titre, il possède un sens aigu de son environnement. Le cheval a développé son intelligence émotionnelle et situationnelle pour assurer la survie de son espèce. Ainsi, il sait faire preuve de leadership, de coopération, de confiance partagée. 

Le cheval permet de prendre conscience de vos distorsions, de votre agitation mentale, et de l’impact souvent négatif d’un esprit distrait dans votre vie personnelle et professionnelle. Pour interagir efficacement avec le cheval, il vous faudra faire appel à vos sens, à votre instinct. Il vous faudra lâcher le mental pour laisser pleinement s’exprimer votre nature profonde. 

La transformation du dirigeant ou du manager entraîne la transformation de son organisation. 

Ainsi,

  • prendre conscience des liens en miroir entre le chemin personnel du dirigeant et l’ouverture de son organisation à davantage de vitalité et de profondeur ;
  • explorer les éléments fondamentaux de votre identité et de votre leadership ;
  • clarifier votre vision et la direction que vous voulez prendre comme leader dans l’avenir ;
  • expérimenter une plus grande présence et perspicacité à vous-même et aux autres ;

sont autant d’axes essentiels pour vérifier la cohérence du leader que vous voulez incarner dans cette période de transition économique, écologique et spirituelle. Le coaching, l’équicoaching et ses outils sont des compagnons de route évidents !

Un leader présent à lui-même et conscient du quotidien demande du courage dans un monde volatile, incertain, complexe et ambigu. Mais un leader qui rayonne, inspire par son leadership.

Formation Noscome :

Manager la performance globale de son équipe grâce au cheval – Noscome

 

Par Isabelle SAKAKINI