contact@noscome.fr 03 67 82 02 15

Travailler sur sa posture relationnelle et appréhender son entreprise par la valeur humaine : les constellations systémiques

Catégorie : Non classé

|

Date : 26 septembre 2022

Lorsque l’on veut optimiser son entreprise et donc insuffler une dynamique de réussite, il convient de prendre conscience des fluidités versus les déséquilibres existants au sein de son entreprise. Cela permet de se frayer un chemin entre d’inévitables écueils, tel un commandant de navire! 

L’essence même d’une entreprise réside dans l’Humain. Il en est l’élément créateur, fondateur et membre à part entière !  

On parle ainsi des dirigeants, des associés, des collaborateurs, des salariés mais également des clients, des fournisseurs et des partenaires.

Tous ces éléments, internes et externes à l’entreprise, interagissent les uns avec les autres pour former le système de l’entreprise.

Qui dit système et qui dit interactions, dit relations et parfois relations dysfonctionnelles (malentendus, conflits, manque de clarté…)

Ces relations dysfonctionnelles peuvent surgir parfois à l’intérieur de l’entreprise, entre le dirigeant et ses associés, entre la direction et les différents services, ou en intra à l’intérieur de certains services.

Parfois également entre l’intérieur et l’extérieur c’est-à-dire entre certains services et les fournisseurs, les clients, les partenaires…

Il n’est pas toujours évident de gérer ces interactions, on ne ne peut plus importantes car c’est d’elles que vont découler en partie, la productivité et le développement d’une entreprise. 

Cet aspect humain et sa lecture peuvent se décliner de plusieurs manières, parce que finalement on reste dans l’humain. 

Proposition de vision globale : la Systémie 

 

Qu’est ce que la systémie ?

La Systémie ou Analyse Systémique, nous apporte une lecture très pertinente en termes de fonctionnement de système (système entreprise, système client, système fournisseurs…) et de sous-systèmes (Direction, services…) et d’interactions entre les éléments qui les composent.

En peu de mots, c’est un outil de lecture et d’appréhension du monde qui se fait via le prisme de la communication, des relations et des interactions entre les différents éléments d’un système… 

Elle permet donc de considérer son environnement professionnel comme un système. 

D’où le terme « systémie » ! 

Quand on dirige une entreprise, quand on fait partie d’une entreprise, l’Humain est un élément indispensable puisque n’importe quel grain de sable dans sa dimension interactionnelle fait bien plus de dégâts que le grain de sable dans la machine industrielle elle-même. 

Qu’appelle t-on les constellations systémiques ?

Les constellations systémiques sont un moyen d’action original, puissant, concret et expérimenté dans la recherche d’alternatives et de solutions aux problèmes et aux crises .

La constellation professionnelle va permettre, en 1 session, Flash et Brève, d’appréhender le fonctionnement de son entreprise via un prisme purement interactionnel, reposant sur 3 principes systémiques des constellations que sont :

– L’Appartenance, tout employé fait partie de l’entreprise et personne ne peut être exclu injustement.

– L’Ordre, qui est en fait un ordre hiérarchique et chronologique (préséance)

– L’Equilibre, entre le donner et le recevoir. Chaque membre de l’entreprise doit avoir sa juste place et sa juste rémunération pour le travail effectué.

Le principe de la constellation est relativement simple, encore faut-il l’avoir expérimenté pour en ressentir toute la puissance. La personne souhaitant travailler sur la dynamique de son entreprise va projeter en 3D sa vision inconsciente des relations entre les différents éléments d’une entreprise (membres de l’entreprise, différents services, communication, relations, interactions, services entre eux, charge de travail…). Pour cela, elle va choisir des personnes présentes lors de l’atelier, et les placer dans l’espace de la salle. Un peu « comme » un jeu de rôle. Puis, elle va prendre sa place dans ce système projeté (un peu comme sur un écran de cinéma, mais cette fois, il fait partie du film). Un « jeu de rôle » aussi puissant qu’inattendu !

La dynamique ainsi rendue visible va chercher à mettre en évidence « une solution » ou toute au moins une relecture « plus juste et plus équilibrée » de la problématique, grâce à de subtils déplacements (orchestrés à la fois par le constellateur, mais également grâce aux ressentis des représentants) de manière à trouver une image de fin harmonieuse et sans tension, dans laquelle chacun se trouve à une juste place

C’est avec cette image finale, « harmonisée », conclusion d’un processus de remise en ordre, vécu par le demandeur, que ce dernier pourra repartir avec une toute nouvelle lecture de la problématique amenée et travaillée. Il connaîtra également le prochain pas concret à faire pour donner du mouvement à une nouvelle dynamique, et ainsi amorcer des changements ou tout au moins des améliorations (conditions de travail, interactions relationnelles…), à la fois concrètes et claires. 

Une nouvelle posture relationnelle s’amorce…en conscience cette fois !

Mais au-delà de cela, la systémie permet également une mise en perspective des modalités et postures relationnelles des personnes en interaction (les membres d’une équipe entre eux par exemple), et particulièrement, de la personne qui pose sa constellation systémique.

Les relations deviennent « conscientes » au sens où le constellant et les représentants auront expérimenté dans le vif en tant qu’acteur ET spectateur à la fois, l’impact des certaines interactions avec d’autres individus !

D’autres impacts observables, et non les moindre, au-delà de l’amélioration des conditions de travail et du dépassement de crise, sont une amélioration significative des postures managériales et professionnelles, ainsi que des relations interpersonnelles au sein de l’entreprise.

Les relations peuvent donc s’amorcer en conscience, avec plus de réflexion, et cela peut également rejaillir sur la vie personnelle !!

 

Tsipora IFRAH

Thérapie Brève,

Constellations familiales et professionnelles,

Formatrice.