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Les différentes évaluations des formations

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Date : 30 octobre 2022

Au sein de Noscome toutes les formations sont soumises à des évaluations avant et en fin de session afin de répertorier les différentes attentes, commentaires et avis des participants.

Ces évaluations peuvent être « pré formative », à « chaud » ou à « froid ». Ce sont des informations précieuses qui vont nous permettre d’adapter le contenu en amont de la formation et en aval, d’évaluer les notes justes après la formation et 3 mois après.

Cela permet à Noscome de mieux répertorier les besoins de chaque stagiaire et ainsi améliorer la formation si besoin.  

L’évaluation « pré formative » 

Cette évaluation permet à l’apprenant de nous faire part de ses attentes quant à la formation et de s’auto évaluer sur les différents objectifs du programme.

Ces informations sont alors transmises au formateur qui peut au mieux adapter son contenu ou son animation en fonction des retours des futurs apprenants.

 

L’évaluation de la formation « à chaud »

L’évaluation à chaud permet la mise en œuvre d’une enquête de satisfaction auprès des apprenants en fin de formation. Dans cette évaluation, le stagiaire est amené à évaluer la pédagogie du formateur, le contenu de la formation, ses points forts et ses points faibles.

Cette enquête permet d’apprécier :

– La communication avant la session, si le programme a été communiqué et s’il était adapté aux besoins.

– Le contentement des stagiaires sur la qualité du matériel, la qualité des locaux, les questions de confort.

– Si le contenu est adapté aux besoins des participants, s’il est pertinent et si le programme a bien été suivi.

– La qualité des supports pédagogiques, de contenu, si la durée permet de traiter l’ensemble du programme. On mesurera la satisfaction des stagiaires vis-à-vis de la disponibilité du formateur, s’il gère bien son groupe, s’il s’adapte à leurs différents niveaux.

– Si la formation a permis de répondre aux besoins et aux attentes des participants.

L’analyse des résultats permet de mesurer la satisfaction des stagiaires et la qualité de la prestation. En fonction des retours, des actions pourront être menées afin d’en ’améliorer la qualité.

 

L’évaluation de la formation « à froid »

L’évaluation à froid est transmise aux apprenants 3 à 6 mois après la fin de la formation. Ce laps de temps permet aux personnes formées de mettre en application les acquis appris durant la formation.


Cette évaluation a pour but d’évaluer les acquis et l’évolution des comportements professionnels en situation du travail en entreprise.

En effet, la période de retour en situation de travail permet d’apprécier les acquis durant la formation effectuée.

Par Amandine BERLIE