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Et si bien manager s’apprenait ?

Catégorie : Conseils

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Date : 27 janvier 2023

Qu’est-ce qu’un bon manager ? Que signifie manager avec efficacité et bienveillance ?

Souvent, les managers sont aussi des opérationnels et font de leur mieux pour « bien » manager. Mais bien manager est rarement inné. 

Le management couvre un spectre de compétences très large. Et chacune de ces compétences est nécessaire dans l’exercice quotidien de cette fonction souvent appréhendée avec inquiétude voire avec anxiété. 

 

Alors que veut dire « bien manager » ?

Bien manager, c’est donner du sens, car il est important pour tout collaborateur de connaître la finalité de son travail et de savoir que cette finalité s’inscrit dans des valeurs partagées.

Bien manager, c’est donner un cap, car il est nécessaire de disposer d’objectifs stimulants, atteignables, connus et compris. C’est ce qui permet à chacun de se projeter et de participer à l’ambition de l’organisation. Un bon manager doit savoir déléguer dans cette optique.

Bien manager, c’est donner sa confiance. La confiance est un des piliers des relations confortables. Savoir que vous êtes là pour votre équipe, et que votre équipe est là pour vous alléger la charge mentale et permet à chacun de déployer ses forces plus librement. 

Bien manager, c’est donner les moyens. Que cela soit en termes de matériels, de compétences ou encore d’informations, un bon manager doit s’assurer que chacun dispose de tout ce dont il a besoin pour pouvoir faire son travail de façon qualitative et sereine.

Bien manager, c’est donner de la reconnaissance. Parfois négative quand il s’agit de recadrer, souvent positive pour soutenir, valoriser, remercier, la reconnaissance est vitale pour chaque être humain. Dans le milieu professionnel, elle a toute sa justification pour offrir à chacun une pleine place en tant qu’humain.

Bien manager, c’est rendre la cohésion de son équipe réelle, car l’intelligence collective et l’entraide sont des moteurs absolument fabuleux pour une bonne coopération. C’est la cohésion de l’équipe qui est également la source d’une bonne ambiance. 

Bien manager, c’est bien communiquer. Dire ce qui va, ce qui ne va pas, expliquer, soutenir… Les mots, la posture, l’environnement, le moment sont autant de composantes de la communication qui doivent être réfléchis, adaptés, soignés car la communication est au coeur de nos interactions.

Bien manager, c’est savoir bien écouter. Cela permet de comprendre et de s’adapter à tous afin que chacun se sente important et soit à sa bonne place. 

Bien manager, c’est aussi permettre à chacun de grandir, car l’entreprise est un lieu de développement individuel et collectif et qu’y a-t-il de plus exaltant que de contribuer au bien-être et à l’évolution de ses équipes ?

Tout cela n’est pas inné. 

La bonne nouvelle est que cela s’apprend.

C’est pour vous accompagner, pour accompagner vos managers dans l’acquisition de toutes ces belles compétences que Noscome vous propose un cycle de formation.

Pour en savoir plus : https://www.noscome.fr/formation/devenir-un-manager-confirme/ 

Par Cécile CAILLON